Qu’est-ce que c’est ?

Le cahier de vie est un véritable outil de communication pour l’enfant, il précède et facilite l’utilisation future d’un code de communication (Cataix-Negre & Zucman, 2011). En effet, il est important de bien le différencier du cahier de liaison ou du cahier de correspondance (É. Cataix-Nègre, 2013).

Créé dans les années 90 par l’éducation nationale pour donner à l’enfant l’envie de lire et d’écrire, il est transposé en 1994 dans le domaine du handicap pour donner à l’enfant « l’envie de dire avant de savoir dire » (E. Cataix-Nègre & Danigo, 2010).

On parle donc ici d’un classeur ou d’un cahier qui permet à l’enfant de parler de son vécu par le biais de photos, pictogrammes, objets … en lien avec son quotidien (Cataix-Negre & Zucman, 2011).

La mise en place d’un code de communication ne doit pas stopper l’emploi du cahier de vie car les deux outils permettent d’évoquer des éléments différents (É. Cataix-Nègre, 2013)

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