Comment met-on en place un cahier de vie ?

Le cahier de vie est élaboré par l’enfant et sa famille mais aussi par toutes les personnes gravitant autour de l’enfant (Cataix-Negre & Zucman, 2011).

L’organisation peut être chronologique ou thématique (Bas, 2006).

Par exemple, voilà l’organisation qui peut être proposée :

  • une photo de couverture et une phrase d’accroche pour expliquer l’objectif du cahier de vie
  • présenter le jeune, les lieux de vie
  • présenter ce qu’il a pu faire, les éléments de sa vie (É. Cataix-Nègre, 2013).

Pour le mettre en place, il est important de l’utiliser d’abord en réception pour l’enfant avec un adulte modélisateur de la communication. On pourra ensuite espérer que l’enfant l’utilise en expression.  Idéalement, l’outil doit être utilisé plusieurs fois par jour avec des intervenants différents. (Cataix-Negre & Zucman, 2011). Il peut être proposé à l’enfant, dans la mesure du possible, un bain de langage trilingue (signes, photos, langage oral) (Cataix-Nègre, 2010).

Vous trouverez dans la rubrique « De quoi parle-t-on ? » un exemple de cahier de vie.

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